A propos

La Canebounes a vu le jour sur les terres de la canebière historique Provençale, d’où les racines de son nom, les graines de chanvre en Français ou les canebounes en provençal. Émerveillé, convaincu et passionné depuis longtemps, par les propriétés exceptionnelles de cette plante qui sait tout faire, ou presque : alimentation, textile, papier, phytosanitaire, éco-construction, cordage, plastique, carburant, cosmétiques, médecine

Nous avons naturellement et rapidement ressenti le besoin de ressemer en Provence cette culture ancestrale, bonne pour l’environnement et le monde.

C’est dans cette direction, avec amour, humilité et passion, que nous avons commencé à retravailler l’arbre des possibles. Au terme de longues et nécessaires heures à temps plein sur le terrain ; une récolte après l’autre ; nous sommes parvenus à faire le lien entre nos connaissances sur cette plante et le renouveau du chanvre. Grâce à notre climat méditerranéen, à notre savoir faire local des plantes aromatiques et médicinales, il nous est apparu comme une évidence de travailler le chanvre en aromathérapie, phytothérapie, alimentation, cosmétique et médecine.

Le renouveau moderne du chanvre le prédispose à asseoir sa présence en tant que produit, non pas de luxe, mais haut-de-gamme. C’est dans cette vision que nous avons commencé à distiller à l’eau de source, dans le massif du Lubéron, nos productions de sommités florales de chanvre, c’est ainsi que nous avons distillé avec succès 7 variétés. Nous avons donc sorti, toute une gamme d’Huiles Essentielles 100 % pures et une grande ligne de prototypes d’huiles d’apothicaire au chanvre, des Huiles de massage, Huiles d’élixir florales, Eau Florale, Huile Essentielles, Huile de CBD, Macérât Huileux, avec CBD et terpènes

Les résultats surprenants du test auprès de différentes audiences, à la fois dans des salons internationaux – Expogrow, Irun 2015, 2016, 2017 et de nombreuses autres manifestations autour du chanvre, accompagnés d’études scientifiques, nous ont encouragés à poursuivre dans cette direction ; de la même les nombreux retours de la clientèle nous ont servi à apporter à nos produits de précieuses améliorations. De cette étape de confirmation a surgi le savoir faire de la Canebounes La Divine.

Nous sommes aussi fournisseurs de plantes de chanvre pour décors de cinéma et clips vidéo, nous avons notamment fourni et accompagné toutes les plantes du décor du film Toril de Laurent Teyssier (2016)

Nous sommes aussi à la recherche d’investisseurs, pour la mise en place d’une unité de transformation de la fibre de chanvre, dans l’écoconstruction et les bio-plastics, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Lubéron, dans le Sud de la France.

Ne cherchant jamais de compromis lorsqu’il s’agit de la qualité et de la pureté de nos huiles, nous travaillons à la main, sans pesticide et engrais chimique. Pour finir notre présentation, parmi nos avancées techniques et nos humbles découvertes des produits de notre gamme, nous vous présentons : l’huile essentielle de chanvre.

En aromathérapie, les huiles essentielles sont reconnues comme étant le meilleur de la plante. Issue de la distillation des inflorescences, l’huile essentielle de chanvre possède les propriétés aromatiques de la plante, uniques par rapport à toutes les autres. En effet, le chanvre est différent des autres plantes car son arôme est principalement défini par une soixantaine de terpènes, alors que l’identité aromatique de toutes les autres plantes porte invariablement à chaque fois uniquement sur une dizaine. Cela signifie que les différentes variétés de chanvre sont capables d’émuler toutes les odeurs et arômes, aussi bien les naturels que les synthétiques en existence.

Le chanvre s’avère effectivement être la plante la plus aboutie du règne végétal ; plante alimentaire et aromatique, elle est celle qui rassemble, les arômes et fragrances que possèdent de manière isolée les autres espèces de plantes prises individuellement. Cela signifie qu’en elle se retrouve déjà génétiquement assemblée dans l’huile essentielle « la quintessence végétale ».

Les senteurs et arômes du chanvre correspondent à des modulations terpéniques variées pouvant exercer des ciblages spécifiques de pathologies précises diverses et variées. Puisque l’avenir de la santé passe par la popularisation des huiles essentielles et que le chanvre regagne son statut de Reine des Plantes (Rabelais) ; l’huile essentielle de chanvre promet de défrayer la chronique.

Les résultats que l’huile essentielle de chanvre génère, illustrent bien le caractère sacré que toutes les cultures, les plus avancées de la planète ont toujours attribué au chanvre : alchimie de l’Égypte Antique, huile d’onction des prophètes bibliques et médecine traditionnelle chinoise.

© 2018 Canebounes La Divine